Art et spiritualité

Art et spiritualité
Événements
Art et spiritualité

La musique: du soin de l’âme à l’élévation de l’esprit

Du texte à l’image: la prédication de Jean-Baptiste

La Nativité mise en scène

Horaire

De 19h00 à 21h00

Dates

Mercredi 18 septembre 2019
Mercredi 6 novembre 2019
Mercredi 11 décembre 2019

Intervenants

Nelly Kuster et Anna Slezakova

Dominic-Alain Boariu et Barbara Francey

Equipe du projet « Medieval Convent Drama » et étudiants de l’Université de Fribourg

Art et spiritualité

La dimension artistique sort l’être humain de la routine du quotidien. L’art transfigure la matière et donne à percevoir quelque chose d’essentiel dans la fugacité de l’instant. Les trois soirées proposées sous le thème « Art et spiritualité » offrent l’occasion de se laisser toucher par « la beauté qui sauve le monde » (Soloviev en écho à Dostoïevski). À travers la musique, la peinture et le théâtre sacré, des chemins vers l’intériorité s’ouvrent.

 

Du texte à l’image, la prédication de Jean-Baptiste
Mercredi 6 novembre 2019, de 19h00 à 21h00

Le discours visuel est plus qu’une simple « biblia pauperum », une « vulgaire » traduction plastique du texte biblique. À partir de la source textuelle (Vulgate, évangiles) et en tenant compte des antécédents iconographiques ainsi que des innovations de l’artiste, il s’agira de montrer la complexité des images lorsqu’elles articulent un message religieux. Conférence sur le tableau de Pieter Bruegel l’Ancien, « Prédication de Saint Jean-Baptiste » (1566), par Dominic-Alain Boariu, assistant docteur au département d’Histoire de l’art des Temps modernes à l’Université de Fribourg, suivie d’une lecture du récit biblique animée par Barbara Francey.

 

La Nativité mise en scène
Mercredi 11 décembre 2019, de 19h00 à 21h00

Revisiter les textes de la naissance et de l’enfance de Jésus de manière visuelle, auditive et corporelle. Une pièce de théâtre médiévale à voir et expérimenter ! Une manière unique et innovante de cheminer vers Noël, proposée par l’équipe du projet « Medieval Convent Drama » et des étudiants de l’Université de Fribourg.

Le « Medieval Convent Drama » est un projet de l’Université de Fribourg, affilié au département d’Anglais et financé par le Fond National Suisse. Le projet, qui a débuté en 2016 et se terminera en 2020, a pour but d’explorer les productions théâtrales des femmes religieuses au Moyen Âge. Ce projet a toujours eu à coeur d’intégrer à leur recherche une mise en scène des pièces et cérémonies étudiées. Avec l’aide d’étudiants de l’Université de Fribourg, la troupe a donc joué trois de ces jeux scéniques, l’un en décembre 2017 et les deux autres en avril 2018 et 2019. Ces productions publiques, entreprises avec l’aide de couvents et abbayes fribourgeois, permettent de faire une expérience concrète de ces textes médiévaux tout en partageant le travail effectué et en bénéficiant des commentaires des spectateurs.

Inscription et frais

Chaque soirée peut être vécue séparément.
Entrée libre, sans inscription requise.

prev

Newsletter du Centre Ste-Ursule

Je souhaite m’inscrire à la lettre d’information du Centre Sainte-Ursule

Site réalisé par Unyque.ch