De la tête au coeur vers les mains: vivre ensemble une transition écologique

De la tête au coeur vers les mains: vivre ensemble une transition écologique
Risquer de nouveaux chemins
De la tête au coeur vers les mains: vivre ensemble une transition écologique

De la tête au coeur vers les mains:
vivre ensemble une transition écologique

Avec Michel Maxime Egger,
Dorothée Thévenaz Gygax et Sr Laurence Foret

Horaire

Jeudi de 18h00 à 21h00
Et partage d’un pique-nique en commun

Dates

7 février 2019, 7 mars 2019, 11 avril 2019, 2 mai 2019, 6 juin 2019

Animation

Le parcours sera co-animé par Michel Maxime Egger (sociologue, écothéologien, auteur d’ouvrages sur l’écopsychologie et l’écospiritualité et responsable du laboratoire de la transition intérieure à Pain pour le prochain), Dorothée Thévenaz Gygax (ethnologue et formatrice d’adultes diplômée, responsable de la formation à Action de Carême) et Sr Laurence Foret (théologienne et animatrice spirituelle, responsable du Centre Sainte-Ursule).

Description

Le changement climatique est un fait incontesté aujourd’hui. Il affecte le Vivant dans son ensemble, du végétal à l’humain, en passant par l’animal. Les activités humaines sont pour une bonne part responsables de ces dérèglements. S’il entend offrir aux générations futures un espace viable sans rêver de partir sur une autre planète, l’être humain, individuellement comme en société, se trouve face à l’urgence d’une transformation vers des modes de vie plus sobres et responsables. Pour y répondre au niveau de ses racines spirituelles, il s’agira de passer de la tête – « nous savons, nous apprenons » – au cœur – « nous nous laissons toucher intérieurement, personnellement » afin d’opérer une transition écologique en acte(s), renouvelant un rapport respectueux et responsable avec la Terre.

Objectif général

Vivre une démarche intérieure, personnelle et communautaire pour participer à la transition vers une société plus respectueuse du Vivant. (Re)tisser en profondeur notre lien à la Création et à sa Source divine. Tendre vers une plus grande cohérence entre le dire et le faire. Mettre en boucle transformation de soi et transformation du monde pour incarner une nouvelle forme d’engagement: le méditant-militant.

Proposition et démarche pédagogique

En cinq ateliers s’inspirant de la spirale du « Travail qui relie » développée par l’écophilosophe Joanna Macy, le chemin proposé nous mènera de la gratitude à la détermination d’agir, via la reconnaissance de notre douleur pour la Terre et un changement de regard sur la nature et sur l’humain.

Le temps étant compté sur une soirée, il sera proposé aux participant.e.s de préparer chaque rencontre (exceptée la première) avec quelques expériences à réaliser, quelques lectures à faire ou vidéos à regarder. Tout cela sera repris et approfondi au cours de la soirée, dans des moments d’échange et des apports amenés par d’autres intervenants qualifiés. Le partage du pique-nique permettra d’approfondir les relations interpersonnelles. Chacun.e repartira avec le soutien de son eco-team, notamment pour la transformation pas-à-pas de son mode d’être, de pensée et d’action.

Inscription

Votre inscription doit parvenir au secrétariat du Centre Sainte-Ursule d’ici au 1er février 2019. L’inscription se fait pour le cycle complet.

Prix: CHF 100.- pour le cycle complet.

prev
next

Newsletter du Centre Ste-Ursule

Je souhaite m’inscrire à la lettre d’information du Centre Sainte-Ursule

Site réalisé par Unyque.ch