Avec Pierre Willequet, diplômé de l’Institut C.G. Jung Zürich
Horaire
De 10h15 Ã 12h00 et de 13h45 Ã 15h30
Â
Dates
Aucune date programmée
Animation
Pierre Willequet est auteur de multiples ouvrages, dont « Le vide spirituel » et « L’ego face au divin ».
Description
Les innombrables crises et mutations civilisationnelles auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés impliquent, du même coup, notre rapport à la spiritualité. Or, comme le constate Jung dès le début de ses investigations, celle-ci se révèle déterminante pour tout ce qui concerne le sens ultime que l’humain peut donner – ou trouver – à son existence.
Diffractée en une multitude de pratiques, de confessions ou d’obédiences, la spiritualité d’aujourd’hui offre le spectacle d’un miroir brisé en mille morceaux. Rûmi écrivait à ce propos : « Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve. »
Or, qui dit « vérité » annonce dans la foulée un certain accès à la perfection. Ce n’est pas le propos de Jung qui évoque, quant à lui, la totalité.
Cet exposé tentera de dégager la différence fondamentale pouvant exister entre ces deux concepts : perfection d’une part, totalité de l’autre.
Inscription
Inscription de préférence sur le site internet de l’Antenne Romande du C.G. Jung-Institut Zürich (au besoin aussi par courriel ou téléphone), jusqu’au 18 avril 2026.
CHF 60.- la journée.
> Téléchargez le flyer de l’activité (PDF)