La symbolique du mandala et sa méditation

La symbolique du mandala et sa méditation
Chemins d'intériorité
La symbolique du mandala et sa méditation

La symbolique du mandala
et sa méditation

Avec Sr ThérÚse Gagnaux

Horaires

Samedi de 13h30 Ă  17h30

Animation

Sr ThĂ©rĂšse Gagnaux, ursuline, formĂ©e Ă  l’IFHIM Ă  MontrĂ©al.
Pratique le Mandala depuis plus de 20 ans et l’enseigne en France et en Suisse.
+41 26 347 10 81, therese.gagnaux@ste-ursule.org

Découvrir la symbolique du mandala

Aujourd’hui, l’image du mandala touche nombre de gens. Si elle est parfois utilisée de manière abusive, elle est néanmoins une figure à vocation hautement symbolique et spirituelle. C’est le signe de notre aspiration profonde à retrouver une unité incarnée, réelle, où nous pouvons nous sentir à nouveau reliés aux êtres et aux choses, à la création, à l’univers. Teilhard de Chardin a pris une part essentielle à cette réconciliation du monde. En effet la pratique du mandala nous rappelle qu’avant d’être des producteurs, des consommateurs qui veulent avoir leur capital de satisfaction, les humains sont avant tout des êtres qui ont à construire un monde qui chante à nouveau. En Occident, les rosaces des cathédrales sont inspirées de la symbolique du mandala. Si ces roses, ces formes de mandala nous touchent tant, c’est parce qu’elles ont un rapport à notre existence. Dans le mandala, tout est symbole. Ce langage symbolique nous permet au quotidien de déchiffrer le « livre du monde », le « livre du vivant » que nous avons à vivre étape par étape. Jung souligne à son tour la force du symbole à toutes les pages de ses découvertes: « Dieu s’approche de nous par le symbole ». Du reste, Jung dé finira plus tard le mandala comme « la totalité de la personnalité ». C’est pourquoi s’adonner à la pratique du mandala nous structure, créant peu à peu une unité de l’être.

Public concerné

Toute personne en quête d’intériorité, de silence, et souhaitant se poser et respirer afin de développer son potentiel et sa créativité, pour un chemin à la découverte de Dieu en soi.

En pratique

Lors de chaque atelier, un temps de méditation précède la réalisation d’un mandala, suivi de l’exploration de sa symbolique, une manière d’approcher le mystère sacré.

Inscription et frais

Merci de faire parvenir votre inscription au Centre Sainte-Ursule 5 jours avant le début de chaque atelier.

CHF 30.- par atelier.

prev
next

Newsletter du Centre Ste-Ursule

Je souhaite m’inscrire à la lettre d’information du Centre Sainte-Ursule

Site réalisé par Unyque.ch