MercreLivre

MercreLivre
Se former pour mieux servir
MercreLivre

Mercrelivre
Un auteur, un partage

Organisé par la Librairie St-Augustin

Horaire

De 18h00 à 19h30
Mercredi, une fois par mois environ

Dates

11 septembre 2019, 16 octobre 2019, 20 novembre 2019, 18 décembre 2019, 5 février 2020, 18 mars 2020, 30 avril 2020, 13 mai 2020, 17 juin 2020

Lieu des rencontres
Centre Sainte-Ursule
Rue des Alpes 2, Fribourg

Animation et organisation

Brigitte Voisard
Responsable de la librairie St-Augustin, Fribourg

En quelques mots…

Un auteur, un livre, un moment de partage en toute convivialité: dédicace, discussion et collation.
Prendre le temps de parler, discuter et poser des questions, le temps de partager ses opinions autour d’une verreée.

Une rencontre organisée par la Librairie Saint-Augustin, à l’accueil du Centre Ste-Ursule comme un trait d’union entre l’auteur et le lecteur.
Entrée libre, collecte.

Prochaines rencontres…

Mercredi 18 mars 2020 (18h00 – 19h30)

Avec Yvan Mudry, qui présentera « Le Paradis des jours« . L’auteur nous invite dans « l’autre monde » auquel nos sociétés ne croient plus, en donnant la parole à des auteurs spirituels célèbres et aux plus grands poètes contemporains.

Beaucoup le reconnaissent désormais : nous sommes enlisés. Nos pieds collent à la terre, notre horizon est bouché, nous manquons d’air. Voilà pourquoi nous nous intéressons tant aux femmes et aux hommes qui sortent des sentiers battus. Voilà aussi pourquoi nous rêvons d’incursions dans des paradis où notre vie serait tissée d’heures inoubliables. De tels lieux, différents de ceux où se déroulent habituellement nos journées, existent-ils ?

Yvan Mudry a fait des études de philosophie et de théologie à Rome et à Fribourg. Journaliste et traducteur, il a publié plusieurs essais sur l’impasse dans laquelle les sociétés occidentales se sont engagées lorsqu’elles se sont converties à la religion marchande. Ses derniers ouvrages montrent que le désir profond de bonheur est la meilleure boussole sur le chemin du large.

.

Jeudi 30 avril 2020 (18h30 – 20h00)

Vernissage du 2ème volume des Œuvres Complètes des Moines de Tibhirine « Heureux ceux qui se donnent » aux Ed. du Cerf / Bayard / Abbaye de Bellefontaine, en compagnie de Marie-Dominique Minassian. Les moines martyrs de Notre-Dame de l’Atlas, à Tibhirine, se révèlent à travers leurs journaux spirituels, leurs homélies, leurs méditations, leurs correspondances et le journal de leur communauté.

Dès 18h30: présentation de l’ouvrage, questions et lectures
Dès 19h30: collation offerte

Marie-Dominique Minassian se penche depuis 20 ans sur le témoignage des frères de Tibhirine et estime qu’il recèle un véritable trésor spirituel. A partir de sources diverses, elle a ‘retissé’ la vie des sept religieux trappistes de leur premier appel à leur martyre. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque cet opus n’est que le deuxième d’une série qui devrait en compter sept. En collaboration avec l’ISTAC (Université de Fribourg).

.

Mercredi 17 juin 2020 (18h00 – 19h30)

Avec Jacques de Coulon, « Rester zen, vos enfants sont connectés ». Sociabilité, autonomie, développement de l’intériorité et de l’attention : relever les défis éducatifs à l’ère numérique grâce au yoga et à la méditation. Présentation, partage et collation offerte.

Le numérique est incontournable. À nous d’apprivoiser le dragon pour éduquer intelligemment les enfants. Nombreux sont les parents et les enseignants désemparés face à des enfants happés par les mondes virtuels. Comment éviter les effets néfastes d’une trop longue exposition aux écrans ? Comment lutter contre l’addiction aux jeux vidéo ? Comment sur- monter l’avalanche de sollicitations sur Internet, source d’inattention ? Bref, comment garder le contrôle ? Science de la conscience, le yoga donne les clés d’un savoir-être au monde qui pourrait inspirer les enfants à faire bon usage du numérique : sortir d’une bulle virtuelle pour renouer avec l’entourage, développer l’esprit critique contre les fake news ou l’empathie contre le cyberharcèlement, dompter son mental pour augmenter l’attention et la concentration, mieux apprendre… Avec 40 exercices de yoga à proposer aux enfants.
Jacques de Coulon, recteur du collège Saint-Michel à Fribourg, en Suisse, a longtemps été professeur de philosophie après avoir été formé auprès d’Emmanuel Levinas. Ses derniers ouvrages, dont La philosophie pour vivre heureux (Jouvence), ont rencontré un réel succès.

Contact
Librairie Saint-Augustin
+41 26 322 36 82

prev
next

Newsletter du Centre Ste-Ursule

Je souhaite m’inscrire à la lettre d’information du Centre Sainte-Ursule

Site réalisé par Unyque.ch