MercreLivre

MercreLivre
Se former pour mieux servir
MercreLivre

Mercrelivre
Un auteur, un partage

Organisé par la Librairie St-Augustin

Horaire

De 18h00 à 19h30
Mercredi, une fois par mois environ

Dates

11 septembre 2019, 16 octobre 2019, 20 novembre 2019, 18 décembre 2019, 19 février 2020, 18 mars 2020, 13 mai 2020, 17 juin 2020

Lieu des rencontres
Centre Sainte-Ursule
Rue des Alpes 2, Fribourg

Animation et organisation

Brigitte Voisard
Responsable de la librairie St-Augustin, Fribourg

En quelques mots…

Un auteur, un livre, un moment de partage en toute convivialité: dédicace, discussion et collation.
Prendre le temps de parler, discuter et poser des questions, le temps de partager ses opinions autour d’une verreée.

Une rencontre organisée par la Librairie Saint-Augustin, à l’accueil du Centre Ste-Ursule comme un trait d’union entre l’auteur et le lecteur.
Entrée libre, collecte.

Dates détaillées

Mercredi 16 octobre 2019
L’Abbé Jacques Rime, gruyérien d’origine et curé de Belfaux, a toujours eu une tendresse pour les lieux riches en mémoire. C’est pour cela qu’il nous offre aujourd’hui dans l’ouvrage « Le génie du lieu : méditations au pays de Nicolas de Flue », un très beau texte à lire par thèmes et joliment accompagné de photographies réalisées par ses soins. Ce livre est à méditer, à regarder en prenant son temps. Venez écouter l’Abbé Rime nous parler avec enthousiasme de sa passion pour Saint Nicolas de Flue et de la magnifique région qui entoure son ermitage.

Prêtre fribourgeois, Jacques Rime ne cherche pas les sources de l’inspiration religieuse que dans les Écritures, mais aussi dans les paysages ! Admirateur de la mystique pacificatrice de Nicolas de Flüe (1417-1487), saint patron de la Suisse et, universellement, de la paix, il s’appuie sur le destin exceptionnel de l’ermite pour explorer le lien intense qui unit la foi et les croyances d’un peuple à son environnement naturel. Ici les sommets alpins de Suisse centrale, propices à l’élévation de l’âme, mais aussi les forêts, lieux de retraite, et les gorges, qui incitent à la profondeur… Une belle réflexion sur l’antique Génie du lieu, et sur l’importance immémoriale de la nature – thème on ne peut plus contemporain, et qui souligne la modernité de Nicolas ! Joëlle Brack, Libraire chez Payot

Mercredi 20 novembre 2019
Soirée avec l’Abbé Martial Python autour du livre « Marguerite Bays et Mère Lutgarde Menétrey, marraine et filleule » aux Editions Cabédita. La soirée sera dédiée au thème de l’amitié entre les deux femmes, à l’occasion de la canonisation de Marguerite Bays le 13 octobre 2019 et les 100 ans de la mort de Mère Lutgarde le 19 octobre 2019. Un choix d’ouvrages et de divers articles (médailles, CD, etc.) autour de Marguerite Bays seront en vente sur place.

Bienheureuse Marguerite Bays et Lutgarde Menétrey sont deux femmes exceptionnelles du pays de Glâne dans le canton de Fribourg et qui ont vécu entre le XIXe et début XXe siècle. La première est laïque franciscaine. La seconde est moniale et abbesse de l’abbaye cistercienne de la Fille-Dieu à Romont. Toutes les deux proviennent de la paroisse de Siviriez. A la naissance de Lutgarde (du nom de baptême Alphonsine), Marguerite en amie de la famille Menétrey est choisie comme marraine. C’est ainsi qu’il va naitre entre la marraine et la filleule une belle amitié habitée de l’amour-charité et remplie du Souffle de l’Esprit. Celle-ci est axée sur trois pôles essentiels : Dieu, le prochain, et soi-même qui firent d’elles de véritables femmes à la fois enracinées dans le réel et dans le spirituel. Ainsi, l’amitié de la marraine et de la filleule a été forgée par deux coeurs qui battaient à l’unisson dans le profond respect de l’une envers l’autre, pour partager ensemble la joie d’être pleinement dans cet extraordinaire sillage de lumière de Dieu.

Mercredi 18 décembre 2019
Avec le Père Philippe Lefebvre, dominicain et professeur d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg, autour de son dernier ouvrage « Ce que Prier veut dire » aux Editions du Carmel paru en septembre 2019.

Ce livre part de la Bible: l’auteur se penche sur ceux qui prient dans la Bible, il regarde leurs gestes de prière. Il va aussi se tourner vers les textes où Dieu lui-même enseigne à prier à l’humanité. Du coup, nous apprenons de Dieu lui-même ce que prier veut dire. L’auteur part en particulier de deux éléments peut considéré dans le christianisme : la femme et le corps. Beaucoup peinent dans les chemins de la prière et se tournent vers toutes les techniques possibles pour essayer de prier. Nous revenons, avec ce retour à la Bible, à la simplicité de ce que prier veut dire.

Contact
Librairie Saint-Augustin
+41 26 322 36 82

prev
next

Newsletter du Centre Ste-Ursule

Je souhaite m’inscrire à la lettre d’information du Centre Sainte-Ursule

Site réalisé par Unyque.ch